Le massif des aiguilles de Bavella est très célèbre pour son paysage pittoresque, une randonnée pour le visiter vous fera découvrir le charme naturel de la Corse. Durant votre descente, vous passerez par le lac de Creno et le village de Soccia alors profitez-en et faites une pause ! Culminant à 1310 mètres, il vous faudra environ une heure pour le rejoindre mais une fois sur place, le calme et la tranquillité qui se dégagent du lieu vous feront oublier votre marche.

Au cœur du parc Régional, le village mérite largement le détour, pour ses 200 maisons en pierre qui semblent accrochées à la roche.

Spectacle magique… Avec ses nombreux petits canaux, son église et son moulin à châtaignes, il saura à n’en pas douter vous charmer.

Une petite pause au soleil et une séance photo plus tard et il est déjà temps de faire nos adieux au canyon. Le retour à pied en combinaison me semblera très lengthy, mais c’est la tête pleine de souvenirs et l’envie de retenter l’aventure que je rentrerais. Selon votre lieu de résidence, vous pouvez également accéder aux canyons de Tavignanu, de Vecchio, et de Zoicu, accessibles à l’ensemble des membres de la famille. La Corse, possède un patrimoine naturel d’exception, en effet, d’innombrables fleuves et ruisseaux merveilleux se prêtent à la découverte. Avec ses sommets montagneux qui s’élèvent rapidement au-dessus de la mer, l’Ile de beauté rassemble une multitude de torrents qui en font un terrain de jeu idéal pour les amateurs de canyoning.

La température de l’eau varie entre 15 et 25 degrés selon la saison et le spot est surfable toute l’année. À noter que les surfeurs affirmés trouveront eux-aussi leur bonheur au large de la plage, sur la vague d’ «a maniccia », l’ « avalanche » en corse, qui peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut. Paradis des amateurs de plein air, la Corse comble chaque année des milliers de visiteurs en quête d’activités nature.

Donc quand pratiquer le canyoning en Corse ?

Réservez votre séjour entre Juin et Septembre. Les températures sont idéales pour se baigner, et aussi pour la marche et toutes les découvertes. 

 

Que vous soyez un randonneur aguerri, un plongeur du dimanche ou un surfeur en mal de sensations fortes, il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur sur l’île de beauté. Il faut dire qu’avec ses eaux cristallines et son maquis préservé, la Corse regorge d’atouts pour les amoureux de la nature. Si parmi les activités en plein aire à faire en Corse, vous penchez plutôt pour celles dans les airs, faites également le grand saut en parachute ou un tour en ULM.

Paisiblement, voguez le long d’eaux translucides, ponctuées de criques secrètes. Mer azur, maquis, granit, iode, soleil et amas de blocs d’un esthétisme. Bref, parmi les meilleures activités en plein air à faire en Corse, la grimpe est partout. Il arrive que certains canyons ne soient ouverts qu’entre le mois de juin et le mois de septembre en fonction du niveau d’eau.

Mais les belles plages ourlées de sables blancs n’invitent pas qu’au farniente. Elles offrent aussi une kyrielle d’activités en plein air  à faire en Corse. Ces sports ravissent les mordus d’émotions intenses au creux des vagues. Les rivages de l’île Rousse, Porto Vecchio, Calvi, Bonifacio ou Calcatoggio, la Corse regorgent de spots idéaux pour ces sports nautiques.

Franchement rien de tel qu’un bon groupe d’amis avec une bonne ambiance pour avoir un max de plaisir en canyoning. Ouvert à presque tous les niveaux de pratiques (un minimal d'aptitude physique est nécessaire tout de même) il permet de s'essayer à la pratique du canyoning en famille. Le canyoning de la Richiusa est sans aucun doute le canyon le plus connu et le plus pratiqué dans cette partie de l'île. Car qui dit fonte des neiges dit eaux abondantes dans les cours d'eau de l'île et donc possibilités de choisir parmi une gamme très vaste de canyon possibles.

Non le canyoning n'est pas un activité dangereuse, au vu du nombre d'accidents par an, le canyoning est moins dangereux que beaucoup d'autres sports. Bien sûr, le risque de blessure est présent et comme dans beaucoup de sports de nature, une pratique encadrée et mesurée ne protège pas complètement des risques. Le Zoïcu version "famille" est une descente très facile particulièrement adaptée aux enfants. Le canyoning est l’activité idéale pour découvrir des coins encore très sauvages et préservés de la Corse souvent ignorés des touristes.