Patrick Graziani est un guide de canyoning passionné qui est aussi diplômé d'état avec 25 ans d'expériences.

Plusieurs canyons et rivières se prêtent bien au canyoning en Corse.

Les canyons du Pulischellu, de la Purcaraccia, de la Vacca, du Baracci et la Piscia di Gallo sont les plus pratiqués.

Le Vecchio, dans sa partie basse suggest un combiné parfait pour découvrir les joies du canyoning en famille avec des enfants.

 

Natura Canyon Corse est spécialiste du canyoning basée à Bavella en Corse du Sud.

De longues nages et de nombreux sauts caractérisent ce canyon qui ravira les amoureux de nature.

Cette randonnée aquatique est adaptée à toute la famille, elle est parfaite pour faire ses premiers pas en canyoning. Faite de hautes falaises et de rivières impressionnantes, la Corse offre un environnement idéal pour faire du canyoning.

Cependant, il est nécessaire de prévoir des baskets fermées, pouvant aller dans l’eau, ainsi qu’un maillot de bain. Pensez également à ramener une serviette et des habits de rechange. Une fois sur place, l’équipe vous fournit une combinaison néoprène intégrale, un baudrier et un casque. Il est accessible depuis Cargèse, Sagone, Evisa ou Porto mais aussi Ajaccio.

 

L’initiation et la pratique du canyoning en Corse est actuellement à partir de 7 ans minimal.

Sport d’eau vive, il est exigé pour toutes les personnes de savoir nager, quel que soit leur niveau.

Le canyon se situe au-dessus du village de Soccia, dans la région de Vico et dessert deux sorts de parcours. L’un s’adresse plus particulièrement aux familles et l’autre détient un niveau plus élevé.

En Corse, les cours d’eau sont particulièrement adaptés au canyoning, grâce à l’effet granitique qui provoquent des fissures, entraînant l’érosion de la roche.

À 20 min de Corte, près du village de Vivario, se trouve l’un des parcours de canyoning le plus complet de Corse, le canyon du Verghellu. C’est un canyon turquoise et sauvage au centre de l’île entouré d’une forêt de pins laricio. Le massif granitique des gorges de Baracci se démarque par ses couleurs.

La pratique de la nage en rivière requiert des techniques de base et peu de situation physique.

Néanmoins, le cadre n’en reste pas moins somptueux et parsemé de très beaux blocs granitiques. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire un stop dans les charmants villages qui se niche aux alentours de Corte et jouxte la balade.

 

Natura Canyon vous suggère de découvrir des canyons en famille avec des parcours adaptés aux enfants.

Retour dans le col de Bavella (en corse Foci di Bavedda) est un col de Corse entre Aléria et Sartène.

Il relie ainsi Sari-Solenzara à Zonza dans l'Alta Rocca.

Descente d'initiation très ludique où se conjuguent tous les ingrédients du canyoning, sauts, toboggans, tyrolienne et rappels dans un cadre magique. Niché à proximité d’Ajaccio, Richiusa fait de votre passage en Corse un moment inoubliable, surtout pour les passionnés du sport extrême dans un cadre idyllique. Eau limpide, descente en rappel, sauts, toboggan, tous les ingrédients sont réunis pour vous permettre d’apprécier le canyoning sur l’île de la beauté.